QR Code
https://iclfi.org/spartacist/fr/2026-venezuela

3 janvier – Les États-Unis ont lancé une opération militaire de grande envergure contre le Venezuela. Ils ont bombardé de multiples sites militaires et civils clés et sont parvenus, selon le va-t-en-guerre en chef Donald Trump, à capturer le président vénézuélien Nicolás Maduro et sa femme, Cilia Flores.

Les États-Unis avaient depuis des mois accumulé des troupes et du matériel militaire dans les Caraïbes avec un objectif avoué : renverser le gouvernement vénézuélien et le remplacer par une marionnette pro-américaine, afin de piller les vastes ressources pétrolières du pays et de réaffirmer la mainmise des États-Unis sur toute l’Amérique latine.

Les travailleurs et les peuples opprimés du monde entier doivent clairement choisir leur camp : avec le Venezuela contre l’agression impérialiste américaine ! Relâchez tout de suite Maduro !

Le peuple vénézuélien doit résister à l’agression impérialiste états-unienne par tous les moyens nécessaires. On peut penser ce qu’on veut du régime Maduro mais son renversement par les États-Unis est une attaque contre tous les travailleurs et paysans d’Amérique latine et de l’ensemble du Sud global.

Appeler à une intervention de l’ONU et au respect du « droit international » est une perte de temps inutile. Cette agression n’est que la première étape d’une offensive plus large visant à écraser toute résistance à la domination américaine sur le continent. Ce qu’il faut, c’est un front contre les États-Unis dans toute l’Amérique latine, y compris une aide militaire d’urgence au Venezuela. La République populaire de Chine a une responsabilité particulière à cet égard et pourrait jouer un rôle majeur en fournissant des armes et en exerçant une énorme pression économique sur les États-Unis.

La classe ouvrière internationale, y compris les travailleurs américains, peut et doit se joindre à la résistance contre les plans américains. Manifestez, faites grève partout où c’est possible contre l’impérialisme américain et ses complices ! Tout coup porté aux intérêts des États-Unis apporterait à la résistance vénézuélienne une aide dont elle a bien besoin.

Cette dernière agression montre une fois de plus que le principal responsable du chaos et de la guerre à l’échelle internationale est l’impérialisme américain. Alors que les missiles états-uniens pleuvent sur Caracas, ceux qui pensent que la Chine et la Russie représentent la même menace que les États-Unis doivent se réveiller. L’unité des travailleurs et des peuples opprimés ne peut se construire qu’en opposition à leur principal ennemi : l’impérialisme américain hégémonique. Tous avec le Venezuela ! À bas l’impérialisme américain !