https://iclfi.org/spartacist/fr/2026-chine-venezuela
La brutale agression impérialiste de Trump contre le Venezuela est un coup de massue, non seulement pour les masses d’Amérique latine et du Sud global mais aussi pour la République populaire de Chine. Les pirates américains s’emparent des dépôts de pétrole destinés principalement à la Chine et exigent de chasser les conseillers chinois, russes, cubains et iraniens du Venezuela. Et quelle est la réponse du Parti communiste de Chine (PCC) ? Rien d’autre que des discours sur le « droit international » et des promesses de maintenir leurs liens économiques – tout comme ils n’ont rien fait pour empêcher le génocide de Gaza.
Plus le PCC agit comme un tigre de papier, plus cela encourage les déprédations des États-Unis qui tentent de requinquer leur hégémonie chancelante. Le renversement de Maduro sert de tremplin aux plans des États-Unis pour couler la révolution cubaine et forcer l’Iran et les autres régimes récalcitrants à se soumettre. Tout cela afin de préparer le terrain pour affronter directement la République populaire.
Les paroles creuses des BRICS+ sermonnant Trump montrent une fois de plus leur prostration devant les États-Unis. Ce qu’il faut au contraire, c’est un front unique anti-impérialiste basé sur les travailleurs et les peuples opprimés du monde entier. Le peuple chinois n’a pas obtenu sa libération grâce à des résolutions des Nations unies ou à des négociations « gagnant-gagnant », mais grâce à une lutte acharnée contre l’impérialisme. La Chine a aujourd’hui la puissance pour diriger un tel combat. Mais ses dirigeants s’y opposent parce qu’ils adhèrent à toutes les institutions faillies de l’ordre mondial libéral moribond. Il est grand temps de changer de cap !
-
La Chine a utilisé sa puissance économique pour faire échec aux droits de douane de Trump. Aujourd’hui, si elle empêchait les terres rares d’atteindre les côtes américaines, elle pourrait forcer Trump à libérer Maduro, et le faire réfléchir à deux fois avant son prochain saccage.
-
La Chine dispose de milliers de milliards de dollars en réserves de change. Elle devrait en envoyer un paquet à Cuba, ainsi que des ingénieurs pour aider à reconstruire ses infrastructures.
-
La Chine a développé une puissance militaire considérable pour défendre la Chine continentale contre l’agression japonaise et américaine. Tant mieux ! Maintenant il faut s’en servir pour résister aux impérialistes dans les Caraïbes et le golfe Persique ! Ce ne serait pas un geste « impérialiste » mais un moyen de protéger le monde contre les véritables impérialistes.
On dit beaucoup d’âneries en Chine sur le fait que l’humiliation de Maduro montrerait comment l’APL pourrait fondre sur Taiwan et s’emparer du président Lai Ching-te. Cette fanfaronnade n’est qu’un moyen de sauver la face après la capitulation totale de la Chine. En réalité, la victoire rapide des États-Unis au Venezuela renforcera l’encerclement américain de la Chine, notamment au sujet de Taiwan.
Voici la meilleure façon de défendre la République populaire : la Chine doit mener une lutte anti-impérialiste qui pourrait gagner le cœur et l’esprit de milliards de personnes dans le Sud global et encourager les travailleurs américains et japonais à riposter aux impérialistes dans leur propre pays. La clé de cette stratégie réside dans le prolétariat chinois. Grâce à son rôle central dans la production mondiale, la mobilisation de cette force pourrait stopper net les profits des impérialistes et changer toute la dynamique réactionnaire qu’ils imposent au monde. PCC : Arrêtez les courbettes ! Combattez l’impérialisme !

