https://iclfi.org/pubs/lb/240/irlande
Nous reproduisons ci-après un tract de nos camarades britanniques, daté du 10 juin.
La majorité de la population irlandaise s’est vu promettre un référendum sur l’unité irlandaise, mais personne ne fait rien pour qu’il se produise. Le Sinn Féin parle d’un référendum sur la frontière entre le Sud et le Nord de l’île dans un avenir lointain mais ne veut pas faire campagne pour. Tout le monde est censé attendre patiemment que le gouvernement britannique autorise un référendum. Et lorsque la majorité aura voté oui, comme c’est à prévoir, la Grande-Bretagne rendra soi-disant les Six Comtés du Nord à l’Irlande, comme ça tout simplement.
Cela ne peut aboutir à rien. L’unité de l’Irlande est impossible sans lutte contre l’impérialisme. Et un référendum sur la frontière ne tombera pas du ciel. Il n’aura lieu que si l’on se bat pour l’obtenir. Tous ceux qui veulent voir une Irlande unifiée de leur vivant doivent prendre les choses en main. Nous appelons au lancement d’une campagne militante pour un référendum sur la frontière !
L’idée que l’Irlande puisse être unifiée sans lutte contre l’impérialisme est un fantasme libéral du Sinn Féin et de la plupart de la gauche irlandaise. La Grande-Bretagne détient les Six Comtés par la force des armes depuis la partition, comme elle avait détenu l’ensemble de l’Irlande pendant des siècles auparavant. L’histoire montre qu’il faudra une lutte révolutionnaire contre l’impérialisme britannique – et aujourd’hui contre l’UE et les États-Unis – pour réunifier l’Irlande. L’histoire nous enseigne également que cette tâche ne peut être laissée aux nationalistes, qui ont trahi la lutte nationale en acceptant la partition, tant dans le traité de 1921 qu’à nouveau dans l’accord du Vendredi Saint de 1998. L’unification de l’Irlande nécessitera un puissant soulèvement de la classe ouvrière, au Nord comme au Sud, unie dans une lutte contre le communautarisme et dirigée contre toutes les puissances impérialistes et leurs laquais, l’élite dirigeante irlandaise. Notre objectif est de construire un mouvement révolutionnaire en Irlande reposant sur cette perspective.
Mais un tel mouvement n’existe pas aujourd’hui, et il y a de nombreux obstacles à surmonter pour le construire. Pour commencer, la plupart des gens pensent qu’un référendum est la seule voie vers une Irlande unifiée. Nous savons que la Grande-Bretagne ne concédera rien si elle n’y est pas forcée. En même temps, le sentiment massif en faveur d’un référendum sur la frontière est progressiste et nous soutenons les efforts pour l’obtenir. La lutte pour un référendum s’avérera un remède efficace contre les illusions libérales, car les gens apprendront que le « processus démocratique » sera balayé dès qu’il menacera les intérêts de Londres et des capitalistes irlandais.
Une lutte combative pour un référendum sur l’unité de l’Irlande mettra également le Sinn Féin au pied du mur. Il ne peut pas faire campagne pour une Irlande unifiée car il doit se montrer respectable et apte à gouverner. À cette fin, le parti a fait la paix avec l’establishment britannique, notamment en s’inclinant devant le roi Charles III, colonel en chef du régiment de parachutistes. Le Sinn Féin s’est également rabiboché avec les États-Unis et l’UE en renonçant à sa promesse de se retirer des accords militaires avec l’UE et du Partenariat pour la paix de l’OTAN. Placer dans ces gens-là nos espoirs pour une Irlande unifiée, c’est la défaite assurée.
En luttant pour un référendum sur l’unité irlandaise, nous ne parlons pas d’un référendum tel que spécifié dans l’accord du Vendredi Saint. Il est scandaleux que la décision d’organiser un référendum soit laissée au gouvernement britannique. Les feux de l’enfer s’éteindront avant que Keir Starmer n’autorise les Irlandais à voter pour la fin de la domination britannique dans le Nord. Le gouvernement Starmer, qui soutient sans réserve le génocide des Palestiniens par Israël, est farouchement anti-républicain. Il suspecte Kneecap [groupe de rap de Belfast] – et Gerry Adams [dirigeant historique du Sinn Féin] – de terrorisme. Il est ridicule de penser, pour la seule raison que c’est ce que veulent les Irlandais, que l’establishment britannique acceptera pacifiquement de rendre les Six Comtés, ce qui ferait du « Royaume-Uni » décrépit un royaume croupion.
Toute l’Irlande, au Nord et au Sud, doit voter sur l’unité irlandaise ! Les protestants doivent prendre la place qui leur revient au sein de la nation irlandaise, dans la tradition de la Société des Irlandais-unis de Wolfe Tone. Des siècles passés à servir de laquais de l’impérialisme britannique n’ont apporté à la classe ouvrière protestante que l’exploitation, la désindustrialisation et la ruine. Pendant les décennies de Troubles, l’IRA avait réagi à la répression britannique en attisant le communautarisme, qui a poussé les communautés ouvrières protestantes dans les bras des paramilitaires loyalistes. Travailleurs protestants, joignez-vous à la lutte pour un avenir meilleur : rompez avec la domination de la Couronne britannique ! Unissez vos forces à celles de vos camarades catholiques dans une lutte puissante pour mettre fin à la domination de l’impérialisme et des exploiteurs capitalistes irlandais.
En avant pour une campagne militante en faveur d’un référendum sur l’unité de l’Irlande ! En avant pour une république ouvrière irlandaise unifiée !
Prenez contact avec nous pour construire cette campagne.