QR Code
https://iclfi.org/pubs/lb/237/section-polonaise

En avril 2019, le Comité exécutif international (CEI) de la LCI a exclu deux membres du Spartakusowska Grupa Polski (SGP) pour « violations du centralisme démocratique », liquidant ainsi la section polonaise. On trouvera ci-dessous une motion adoptée en mars dernier par le CEI élu lors de la VIII Conférence internationale de la LCI, acceptant le recours en appel de la section polonaise pour faire annuler son exclusion bureaucratique.

Motion : D’accepter le recours en appel du SGP et d’annuler son exclusion. Le CEI est d’accord avec la caractérisation suivante, faite par Wartecki et Jedniak, de leur exclusion en mars 2019 :

« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision du SI [Secrétariat international] et nous pensons que, sous prétexte d’un incident anodin, le SI a mis fin à une discussion interne qui ne lui convenait pas. » (Motion du SGP du 24 mars 2019 citée dans la lettre de Jedniak et Wartecki du 17 septembre 2023)

L’« incident anodin » en question était l’envoi d’un SMS à un non-membre au sujet de frustrations à l’égard du parti, ce qui ne constituait pas une collaboration politique, contrairement à ce que soutenait le SI à l’époque. Il est vrai que le camarade Wartecki n’aurait pas dû faire cela, ainsi qu’il l’a reconnu à l’époque, mais cet acte ne justifiait pas l’exclusion.

L’exclusion de Wartecki et de Jedniak signifiait la liquidation de la section polonaise de la LCI. Nous sommes d’accord, en outre, avec l’argument des camarades polonais soutenant que la décision constituait une violation des statuts de la LCI qui stipulent que « les sections ne peuvent être acceptées ou exclues de la LCI que par la conférence internationale ou par décision du CEI soumise à la ratification de la conférence internationale suivante » (article IV).

Cette décision était la conséquence bureaucratique d’un programme révisionniste vis-à-vis de la Pologne, qui rendait la LCI fondamentalement incapable de s’adresser à l’oppression nationale de la Pologne et à la bureaucratie stalinienne, et donc incapable de traiter les diverses questions politiques soulevées à plusieurs reprises par les camarades. Partant de ce cadre révisionniste, nous les avons ensuite calomniés en les qualifiant d’arriérés sur la question femmes et la question juive, de stalinophobes et de capitulards devant le nationalisme polonais.

Nous notons que les camarades de l’ex-SGP ne souhaitent pas, pour le moment, être membres de la LCI. Nous cherchons à ouvrir des discussions avec les camarades polonais sur ce qui constitue une perspective révolutionnaire pour la Pologne d’aujourd’hui et sur les tâches des marxistes dans ce contexte. Nous devons faire publiquement état dans le prochain numéro de Spartacist de cette décision sur leur recours en appel y compris, et c’est important, du caractère calomnieux de nos soi-disant critiques de leur politique.