https://iclfi.org/spartacist/fr/48/editorial
Dans le dernier numéro de Spartacist, nous avertissions qu’un vent de réaction soufflait. Nous avions drôlement raison. Mais si tout le monde voit que Donald Trump bouleverse le monde, tout le monde ne comprend pas pourquoi, ni quelles conclusions il faut en tirer.
Ce numéro est le fruit du récent plénum du Comité exécutif international de la LCI. Le document principal adopté, « L’impérialisme américain serre la vis » (ci-contre), démystifie la confusion et l’hystérie qui règnent depuis l’élection de Trump, en évaluant les changements dans le monde, comment ils reflètent les besoins de l’impérialisme américain et comment orienter les révolutionnaires.
Les dirigeants des États-Unis sont à l’offensive pour conforter à tout prix leur hégémonie mondiale qui s’érode. Pour cela ils taillent en pièces l’ordre mondial libéral, saignent leur propre classe ouvrière, leurs alliés et le Sud global et préparent la guerre avec la Chine. L’impérialisme américain sera-t-il vaincu, ou bien pourra-t-il semer la dévastation chez les travailleurs et les opprimés ? Tout dépendra de l’orientation du mouvement ouvrier.
La classe ouvrière doit s’attacher la ceinture et mener des luttes défensives pour protéger son niveau de vie et limiter les pertes. La gauche doit absolument se tourner vers la classe ouvrière : il faut des dirigeants pouvant préparer les travailleurs à faire face et diriger leurs luttes vers la victoire (voir « Pour un travail syndical révolutionnaire », page 20). Dans ce cadre nous avons organisé lors de notre plénum un panel sur le travail modeste mais essentiel que nous menons dans les syndicats.
La classe ouvrière est aujourd’hui divisée par race, nationalité, genre, etc. La bourgeoisie attise ces divisions, encore renforcées par les traîtres à la tête des syndicats, de façon que le prolétariat s’entre-déchire au lieu de s’unir pour lutter contre leur ennemi commun : l’impérialisme américain. La gauche doit absolument combattre ces divisions en faisant le lien entre la lutte contre toutes ces oppressions spécifiques et celle de la classe ouvrière. Les personnes trans sont particulièrement visées par la réaction, et le mouvement est désorienté face à la trahison des libéraux. L’article « Libération transgenre » (page 29) est une contribution pour réorienter ce mouvement et lui donner un programme marxiste.
Dans le Sud global, l’offensive des États-Unis aura des conséquences dévastatrices qui provoqueront probablement de grandes explosions sociales. Il suffit d’une étincelle. Ces explosions vont-elles se diriger contre les impérialistes, ou les travailleurs se dresseront-ils les uns contre les autres ? Tout dépend de la direction ouvrière. Notre tâche dans ces pays est d’opposer une stratégie prolétarienne anti-impérialiste à celle de la bourgeoisie nationale qui, quelle que soit sa posture, mettra toujours un frein à l’énergie révolutionnaire des masses. Le Sud global est pour nous une autre orientation majeure, qui a fait l’objet d’un panel lors de notre plénum.
Les États-Unis ont la Chine dans le viseur, et la défense de la République populaire est plus nécessaire que jamais. Mais, comme le fait remarquer l’article « La Chine face à Trump » (page 22), cela exige de combattre la stratégie du Parti communiste de Chine qui s’accroche à l’ordre mondial libéral agonisant. Nous avons écrit une lettre au PCC (voir page 26) présentant un programme internationaliste pour défendre l’État ouvrier.
La troisième orientation majeure de la LCI concerne la gauche marxiste. Notre petite Internationale doit se situer dans le contexte international et comprendre comment faire avancer notre perspective en partant des conditions objectives. Partout la gauche marxiste est faible et désorientée ; le plus souvent elle n’a guère d’influence sur les luttes de la classe ouvrière. C’est que, durant la période postsoviétique, elle n’avait pas centré ses tâches sur la lutte contre l’impérialisme américain (voir « L’hégémonie des États-Unis et la crise du mouvement révolutionnaire », page 18). Dans la période actuelle d’offensive impérialiste, cette tâche est essentielle pour la lutte des opprimés et pour forger une véritable unité entre marxistes. En avant vers une IVe Internationale reforgée !