https://iclfi.org/spartacist/fr/2026-ibc/bolivie
Rodrigo Paz a décrété l’état d’exception. Il a déployé l’armée dans tout le pays et il a commencé à attaquer les barrages. Il s’en est déjà pris à celui de Río Seco à El Alto. Potosí s’est réveillée sous la loi martiale et l’armée se prépare à attaquer là-bas.
Cette grave situation résulte de la trahison de Mario Argollo (dirigeant de la Centrale ouvrière bolivienne, COB), qui a signé hier un pacte avec le gouvernement et s’est engagé à lever les barrages. Paz a aussi acheté la direction des mineurs de Huanuni et de Colquiri. La Confédération paysanne Túpac Katari et les dirigeants paysans du tropique ont à juste titre traité Argollo de traître et ils ont dit qu’ils défendront les barrages contre le gouvernement.
Cette rupture provoquée par la trahison de la bureaucratie syndicale est une catastrophe. Il faut la répudier. La méfiance entre les ouvriers et les paysans va s’approfondir et elle sera durable. Elle va permettre à Paz de noyer dans le sang la révolte populaire, pour ensuite s’en prendre aux travailleurs et vendre le pays. Il faut tout de suite mettre à la porte la direction traîtresse de la COB. Les militants de la COB doivent désobéir à toute directive des dirigeants de la Centrale contre les barrages et s’organiser de façon indépendante pour défendre sans attendre les paysans. La classe ouvrière ne peut pas les laisser seuls ! Il faut défendre les barrages !
Soldats, refusez de réprimer le peuple ! Protégez vos frères autochtones ! Retournez vos armes contre Paz, cette marionnette de Trump !
Nous appelons tout ouvrier, paysan, opposant de l’impérialisme à se mobiliser dans son propre pays pour exiger : À bas l’état de siège !

