https://iclfi.org/spartacist/fr/46/bl
Salut camarades,
Au nom des Bolchéviks-léninistes, je voudrais adresser mes salutations les plus chaleureuses à ce rassemblement international des camarades de la Ligue communiste internationale.
Nous apprécions énormement que la LCI se batte pour revenir à ses fondements communistes, pour lutter pour une organisation marxiste à l’heure actuelle ; non pas comme un groupe qui se cache dans un bunker en attendant des jours meilleurs mais comme une organisation désireuse de lutter ici et maintenant pour ces jours meilleurs. Non pas pour agir comme un groupe de pression sur les libéraux mais pour hisser un drapeau marxiste qui attaque directement le libéralisme et pose tout net la question de la direction révolutionnaire.
Nous trouvons que l’un des aspects les plus remarquables des luttes récentes de la LCI est le fait que vous cherchiez à faire un ménage complet. Vous étudiez des positions et des questions qui remontent au tout début et même aux antécédents de la Spartacist League/U.S., depuis la question nationale jusqu’à la révolution permanente. Cela révèle une vitalité politique que nous n’avons pas trouvée chez d’autres groupes. Nous vous félicitons de le faire d’une manière qui ne discrédite pas votre histoire mais qui parachève ce pour quoi vos prédécesseurs se sont battus. Ce n’est qu’en réaffirmant et non en rejetant l’histoire marxiste de votre organisation que vous pourrez préserver la continuité révolutionnaire et ainsi vous réorienter aujourd’hui. Le fait que vous le fassiez d’une manière aussi radicale et sans défections significatives montre le sérieux politique des camarades ici présents.
Nous avons à peine commencé à étudier sérieusement votre réorientation, mais d’ores et déjà nos camarades ont l’impression d’avoir progressé à grande vitesse. En très peu de temps nous avons été galvanisés par le fruit des trois années de luttes acharnées au sein de la LCI. Le cadre dans lequel vous l’avez fait, en droite ligne des revendications transitoires de Trotsky, a été pour nous un électrochoc qui nous motive immensément. Le marxisme est un guide pour l’action et nous étions bloqués par la contradiction entre le caractère analytique abstrait de nos articles et l’action concrète à mener ici et maintenant. Nous disposons désormais d’une base solide pour répondre à ces questions que nous avions jusqu’à présent à peine commencé à affronter. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Nous espérons que les camarades qui sont ici aujourd’hui ressentent la même électricité que celle que nous avons ressentie.
Il y a beaucoup de travail à faire. Si vous réussissez dans la tâche que vous avez entreprise, à savoir appliquer le cadre marxiste pour guider votre organisation tant au niveau international que national, cela ne fera que profiter à la classe ouvrière, et nous espérons vivement que vous y parviendrez. Si c’est le cas, cette conférence revêtira une importance historique mondiale. Il s’agit du retour en force du marxisme au XXIe siècle. Des fondations, encore sous forme embryonnaire, sur lesquelles sera bâtie une IVe Internationale reforgée que Trotsky reconnaîtrait. Nous avons hâte d’écouter les délibérations de la conférence et de voir les propositions que vous allez adopter. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite.
Merci.