QR Code
https://iclfi.org/pubs/ro/2024-cheminots

24 août 2024—C’est une super bonne nouvelle pour le mouvement ouvrier que les travailleurs du rail aient défié l’arbitrage obligatoire du gouvernement Trudeau le 22 août. En poursuivant la grève, les Teamsters ont fait paraître le ministre MacKinnon comme un parfait imbécile et ont chamboulé les plans despotiques des compagnie ferroviaires d’imposer leur volonté à tout le pays. Une victoire des cheminots serait une victoire pour l’ensemble du mouvement syndical. Alors que le gouvernement de coalition anti-travailleurs Libéral-NPD est dans les cordes et que Poilievre prépare encore plus d’attaques, c’est le moment idéal pour les syndicats de reprendre l’initiative et d’imposer leur volonté.

Mais pour y parvenir, le syndicat doit rompre avec la stratégie de s’en remettre aux manœuvres juridiques et au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Ces agences et autres tribunaux sont avant tout des outils au service des employeurs et du gouvernement. Et même s’ils prennent parfois des décisions en accord avec les arguments des syndicats, cela ne change rien à la réalité. Prenez la fameuse décision de la Saskatchewan de 2015 confirmant le droit légal de grève : est-ce que les salaires, les conditions de travail, la santé et la sécurité et le niveau de vie se sont améliorés depuis ? Non, les choses n’ont fait qu’empirer !

La manière de combattre l’inévitable législation de retour au travail et toutes les autres attaques des patrons ne passe pas par des arguments d’avocats, mais par des syndicats qui s’appuient sur leurs propres forces. Cela signifie se préparer dès maintenant, notamment en mobilisant l’ensemble du mouvement syndical au Canada et aux États-Unis (où une grève des cheminots a été réprimée par Biden l’année dernière). Chaque syndicat devrait soutenir les travailleurs ferroviaires avec des résolutions stipulant qu’ils feront la grève contre toute législation de retour au travail. Cela inclut en première instance les alliés les plus proches des cheminots dans les syndicats des ports, des transports en commun et des camionneurs.

Victoire aux cheminots !