QR Code
https://iclfi.org/pubs/lb/2025-cheminots

Les cheminots se lancent dans un nouveau combat à partir du lundi 5 mai sur des revendications salariales et de conditions de travail. Plusieurs syndicats, dont la CGT Cheminots et Sud-Rail, ainsi que le Collectif national des ASCT (CNA, collectif des contrôleurs) appellent chacun à la grève... chacun dans son coin et par catégories. Lundi la CGT appelle à la grève les conducteurs et les contrôleurs ; Sud-Rail les agents commerciaux. Mardi, Sud appelle les agents du matériel ; mercredi les conducteurs. Les contrôleurs sont appelés par Sud et le CNA à faire grève du 9 au 1l mai (plusieurs métiers, dont les aiguilleurs, ne sont même pas appelés).

Les syndicats sont déjà très affaiblis et discrédités, et les bureaucrates font tout pour minimiser la puissance des travailleurs en cherchant à les mobiliser séparément par corporations. Un tel étalage de division ne peut que réjouir la direction et l'État et conduire la lutte à nouveau à l'impasse et finalement à la défaite, comme cela a été le cas depuis longtemps et notamment en décembre dernier. (Voir notre article « Comment reconstruire la puissance des cheminots ».)

En cherchant à reprendre la main face au CNA avec ces appels dispersés, calibrés pour ne pas trop déranger la circulation donc les capitalistes, les directions de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots ne font que se discréditer davantage encore auprès des travailleurs. Les bureaucrates sabotent la mobilisation du CNA en pensant que cela va dissuader la création d'autres collectifs extra-syndicaux dans d'autres métiers. C'est tout le contraire qui risque de se produire avec un nouvel affaiblissement des syndicats. La solution n'est pas de déchirer sa carte syndicale mais de lutter pour une nouvelle direction syndicale décidée à unifier les travailleurs. Aujourd'hui les cheminots sont sur la défensive et l'heure n'est pas à une riposte d'ensemble de type grève illimitée qui puisse entamer une véritable remontée pour les acquis des travailleurs. Il va d'abord falloir la préparer.

Il est plus qu'urgent de rejeter les stratégies perdantes des dirigeants syndicaux. Il faut au préalable chercher à unifier tous les cheminots indépendamment des divisions syndicales, de métier et de statut. On ne peut pas gagner en restant divisés !

Pour cette bataille et au-delà, nous proposons :

  • On fait grève tous ensemble ! Une seule heure de grève où pas un seul train ne circule aurait un effet contraire à la défaite qui s'annonce, car elle enverrait un message fort à la direction que les travailleurs ne forment qu'un poing uni contre elle.
  • La concurrence entre syndicats, ça suffit ! Unification syndicale !
  • Piquets de grève pour stopper la circulation !
  • Caisses de grève pour éviter l'étranglement financier des grévistes !
  • Campagnes de syndicalisation sur la base de l'embauche de tout le monde au statut de cheminot !

LIGUE TROTSKYSTE DE FRANCE

3 mai 2025