QR Code
https://iclfi.org/pubs/ro/2025-monarchie
(déclaration en anglais)

C’est scandaleux que Carney ait invité le roi Charles III à Ottawa le 27 mai. Pour soi-disant résister aux attaques de Trump, le gouvernement libéral met en avant la « souveraineté » du Canada en exhibant son chef d’État : la couronne britannique ! C’est leur façon de rallier la population à « l’unité canadienne », c’est-à-dire à « l’unité » derrière les capitalistes canadiens et leur roi bien-aimé. Brandir ce vestige de l’oppression féodale est une provocation contre les droits démocratiques, contre les Premières Nations, contre le Québec, contre toutes les victimes du colonialisme britannique à travers le monde, de l’Irlande à l’Inde, de la Palestine au Kenya et au-delà !

Au-delà de leur rhétorique, les libéraux s’inclineront devant Trump et entendent s’assurer que les travailleurs et les opprimés de ce pays soient contraints de se soumettre à leurs exploiteurs du « Dominion » canadien. Pour nous de la Ligue trotskyste au Québec et au Canada, se mobiliser contre la visite du roi est une façon concrète de lutter contre la volonté d’« unité nationale » des libéraux, également adoptée par la bureaucratie syndicale et qui maintient les travailleurs enchaînés à leurs exploiteurs. S’opposer à la Couronne s’inscrit donc dans la lutte pour déchaîner le pouvoir des travailleurs contre les classes dirigeantes impérialistes américaines et canadiennes.

Nous appelons tous les socialistes, syndicalistes, combattants pour les droits démocratiques, pour la libération nationale du Québec et pour la libération des peuples autochtones à s’opposer à la visite de Charles III. Nous appuyons et prévoyons mobiliser pour la manifestation organisée par les Jeunes pour le renouveau démocratique le 27 mai à 15 h au bureau du Conseil privé, 80 rue Wellington à Ottawa. Nous encourageons les autres à faire de même ! À bas la monarchie !

27 mai à 15 h

bureau du Conseil privé
80 rue Wellington, Ottawa

Manif appellée par les Jeunes pour le renouveau démocratique et le Parti marxiste-léniniste du Canada
Endossée par la Ligue trotskyste